À Propos
Le Dr. Patrick Franklin Woodtli est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Un itinéraire de vie nomade a mené Patrick, anthropologue de formation, à parcourir le monde et y exercer de nombreuses activités avant que son intérêt pour la clinique ne s’impose. Le temps passé dans le domaine de la coopération internationale lui a notamment prodigué une expérience particulièrement forte de l’accompagnement de personnes et de populations fragilisées par des difficultés de vie diverses.
Ses recherches doctorales ont porté sur les facteurs développementaux impliqués dans l’émergence de certaines difficultés identitaires au nombre desquelles se comptent notamment les troubles de la personnalité. Ses années d’internat, effectuées à l’Institut Victoria à Montréal, lui ont permis de développer une expertise dans la compréhension et le traitement des troubles de la personnalité et des enjeux traumatiques complexes. Patrick exerce aujourd’hui en clinique privée ainsi que dans un service externe de psychiatrie. Il prodigue également des services de conseil dans le cadre communautaire.
Patrick offre des services de psychothérapie individuelle en français et en anglais auprès d’adultes, de jeunes adultes et d'aînés, en présence, en télépratique ou à domicile lorsque nécessaire. Il favorise une approche clinique intégrative centrée sur la qualité de l’alliance thérapeutique avec ses patients, panachant au gré des besoins les forces respectives des écoles psychodynamique, humaniste-existentielle et cognitivo-comportementale.
De nature accueillante, douce et posée, Patrick s’intéresse à des enjeux cliniques variés, au nombre desquels figurent - outre les troubles de la personnalité - les enjeux traumatiques de nature diverse, les transitions de vie, les questionnements identitaires et existentiels, les réalités LGBTQ+, les difficultés interpersonnelles, les états anxiodépressifs, les problématiques interculturelles, le stress et les difficultés d’adaptation.
Son parcours de vie atypique, sa passion pour l’humain et son expérience de la diversité culturelle amènent Patrick à porter un souci tout particulier à la pluralité des façons de vivre, de sentir et de penser le monde, de même que d’envisager le rapport à l’autre.